Pédagogie

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Présentation par matière  |  Résultats des brevets passés  |  Témoignages des parents 

Présentation par matière

L’Instruction religieuse

Chaque classe bénéficie d’un cours hebdomadaire d’Instruction religieuse, systématiquement donné par un prêtre. Deux abbés de la Fraternité Saint Thomas Becket, une communauté vouée au service des jeunes et des familles, sont donc présents au collège plusieurs fois par semaine.

Les cours d’Instruction religieuse ont pour premier objectif de transmettre la foi catholique et l’enseignement de l’Église. Le programme permet une progression sur quatre années.
En 6e et 5e, il s’agit d’étudier de manière systématique les fondamentaux. Sont ainsi expliqués les articles du Credo, puis les Commandements et les Sacrements.
En 4e, les élèves apprennent à se familiariser avec la Sainte Écriture. C’est ainsi l’Histoire Sainte qui est abordée, depuis la Genèse jusqu’à David. Un manuel est utilisé comme support, mais les élèves lisent également des extraits de la Bible. En 3e, le cours porte sur les raisons de croire (apologétique). Il s’agit de montrer la crédibilité de la foi catholique en montrant pourquoi il est raisonnable de croire en Dieu, dans le Christ et en l’Eglise – un cours ambitieux, maintes fois donné et proportionné aux capacités intellectuelles des collégiens. Ceux-ci sont ainsi formés pour réfléchir par eux-mêmes afin de savoir répondre aux objections contemporaines.

De plus, la messe est célébrée chaque semaine en forme extraordinaire par l’un des deux aumôniers.

Le vendredi, une permanence de confessions est également assurée.

La spécificité du collège au plan religieux consiste donc dans un enseignement solide et un soutien sacramentel régulier pour aider les collégiens à devenir progressivement des chrétiens adultes.

Le Français

Le but de notre enseignement est d’apporter une réelle connaissance des éléments de la langue française au service de la pensée.C’est l’apprentissage de l’orthographe, de l’analyse grammaticale et logique, des conjugaisons et de la sémantique; mais aussi la lecture, la compréhension et l’explication de textes ainsi que la poésie avec un suivi régulier qui nous permet d’atteindre cet objectif.
Le Français est une matière enseignée en deux grandes catégories : la langue dans son aspect technique, scientifique et la langue dans son aspect artistique à savoir la littérature. Ces deux catégories se divisent elles-mêmes en plusieurs parties. Au sein de la littérature l’on trouve la rhétorique qui apprend à reconnaître les procédés littéraires rencontrés dans les œuvres étudiées aidant de cette façon à mieux cerner les grandes idées d’une œuvre, la poésie qui constitue une partie à elle seule, et enfin les œuvres classées par genre telles que les pièces de théâtre, les chansons de geste ou épopées, les romans etc, de tous les grands classiques, adaptées bien sûr au niveau de chaque classe. Au sein de la catégorie étude de la langue l’on retrouve la grammaire qui comporte les cours, l’apprentissage rigoureux des analyses logique et grammaticale, les conjugaisons et le vocabulaire, et l’on retrouve l’orthographe qui comporte les dictées faites sur des beaux textes tirés d’auteurs qui ont marqué la littérature française.
Cette matière est donc enseignée de façon à structurer la pensée des élèves et à enrichir leur culture personnelle. Elle est enseignée pour leur apprendre à percevoir les grandes idées d’un texte, à réfléchir et analyser, à apprécier la beauté de la langue. Cette façon d’étudier le français vise également à leur donner inévitablement plus de liberté d’esprit en affinant leur pensée sur laquelle ils auront appris à mettre des mots précis, qu’ils auront appris à structurer et à nuancer. Les élèves apprennent également à saisir et à distinguer avec rigueur, et ainsi à rester maître de leurs idées, grâce à la connaissance précise de la grammaire, laquelle est une véritable ligne directrice de la pensée.

Les Mathématiques

Enseignement de toutes les notions inhérentes au programme de l éducation nationale dont les notions incontournables du socle commun. Résoudre des exercices de plusieurs manières différentes afin d’appréhender et d’acquérir un raisonnement. Interdisciplinarite entre mathématiques, arts plastique et anglais.
Contrôles de définition réguliers
Apprentissage en autonomie des outils informatiques
Etude de notions supplémentaires non inscrites dans le socle commun mais indispensables pour la seconde-pgcd-systèmes d’équation-notion de vecteur-statistiques approfondies-probabilités renforcées.
Créer son propre raisonnement en utilisant ses connaissances mais sans faire du copier-coller d’un exercice précédent
Chaque année, tous les élèves participent au concours national « Kangourou des maths ». Les mathématiques ont besoin de connaissances mais le plus important est de savoir s’en servir.

L’Histoire et la Géographie

L’histoire est enseignée de façon chronologique, l’objectif étant de connaître, comprendre, mais aussi apprendre à aimer et préserver notre civilisation.
La géographie est essentiellement axée sur la géographie humaine dans toutes ses dimensions (espaces, milieux, démographie, mondialisation, urbanisme…), sans négliger la cartographie. L’objectif des cours de géographie étant d’avoir les clés permettant de comprendre le monde dans lequel nous vivons.
L’intention générale (histoire et géographie) est d’être capable d’utiliser les leçons apprises pour construire un raisonnement critique et objectif.
Les leçons d’histoire et de géographie sont, pour tous les niveaux, écrites par les élèves dans leurs cahiers. Le cours est toujours organisé selon un plan et une présentation rigoureuse afin de permettre aux élèves de bien comprendre les leçons lorsqu’ils doivent les apprendre. Les études de cas sont présentées après le cours général pour illustrer et d’utiliser les connaissances. Les élèves sont interrogés à l’écrit toutes les semaines afin de suivre leur apprentissage, puis un contrôle de fin de chapitre est prévu.
Les petits effectifs permettent une participation de tous les élèves, et la réalisation de certains travaux à l’oral qui ne seraient pas possibles autrement.
Des sorties sont organisées en lien avec le programme (environ une par an).

L’Anglais

Apprentissage des bases de la langue avec des interrogations écrites et orales fréquentes sur le vocabulaire et les leçons de grammaire étudiées en classes.
Il s’agit de mettre en application ses connaissances le plus souvent possible afin de pouvoir converser en faisant des phrases bien construites.
Parallèlement au programme classique que nous étudions tout au long de l’année, nous faisons participer nos élèves à de petits sketches pour leur permettre un apprentissage parlé de l’anglais. En outre, nous nous servons également de petites bandes dessinées ou de comptines dans la langue de Shakespeare pour donner un côté ludique à cet enseignement. Nous pensons que l’apprentissage de la langue anglaise nécessite un entraînement de la partie orale à partir de textes qui invitent au dialogue. Nous mettons en scène tous les dialogues que nous étudions pour mettre en relief la prononciation qui est la clé indispensable pour faire des progrès en anglais. Nous lions ainsi la partie grammaticale aux sons fondamentaux très complexes qui structurent cette langue.
De nombreux exercices sont proposés pour consolider la base orale et écrite de cette langue afin de faire prendre aux élèves de bonnes habitudes. De nombreux thèmes sont abordés pour élargir le vocabulaire et la culture générale.
Le dialogue humoristique motive toujours les élèves pour s’exprimer plus spontanément. Cela leur donne l’occasion de vivre dans un contexte outre-manche. Nous utilisons des fiches pour leur faire découvrir la culture anglo-saxonne. Des séquences de films sont commentées pour susciter des réactions linguistiques. En bref, diverses activités très enrichissantes leur permettent d’élargir leur connaissance pour se préparer au lycée.
De plus, chaque classe participe au concours national du « Big Challenge » avec des résultats très satisfaisants.

Les Sciences physiques

Au-delà des compétences exigées dans le socle commun, l’accent est mis sur l’acquisition de connaissances solides des phénomènes physiques. Les élèves sont souvent évalués de manière à ne pas lasser s’installer de lacunes et à maintenir un rythme de travail régulier.
L’histoire des sciences fait partie du cours, au même titre que les applications des sciences physiques à la technologie moderne. Notre collège est équipé d’un laboratoire. Les élèves apprennent à manipuler le matériel et à rédiger le compte rendu des expériences qu’ils effectuent eux-mêmes.
Notre enseignement vise à préparer de futurs lycéens, avec les connaissances et les méthodes nécessaires pour aborder sereinement le copieux programme de sciences physiques de la classe de seconde, mais aussi de futurs adultes, capables de comprendre les lois qui régissent ce monde physique et de s’en émerveiller.

Les Sciences naturelles

(sciences de la vie et de la terre )

Suivant un enseignement classique des sciences naturelles, l’élève est amené à s’émerveiller et à connaître la Création. L’étude du vivant est faite de façon à ce que les élèves comprennent ce qu’est la démarche scientifique, la différencient de ce qui ne l’est pas, tout en s’approchant des différents sujets avec un regard chrétien.

Les compétences propres du socle commun sont abordées, dans la mesure du possible, certaines d’entre elles nécessitant d’un éclairage plus important à la lumière de la foi. Au-delà de ces compétences, d’autres domaines seront abordés comme l’histoire des sciences, la botanique et la zoologie, dans le but de préparer nos collégiens au lycée et de développer en eux un sens aigu de l’observation et l’intérêt pour le monde vivant qui nous entoure.

Les connaissances sont évaluées régulièrement, afin qu’elles soient solides à la fin du collège : les élèves acquièrent ainsi une méthode de travail et une capacité de synthèse qui leur seront utiles pour leur réussite future.

L’Allemand

enseigné par une native allemande
Ambition:
Permettre, dans le respect des programmes officiels, à chaque élève de communiquer en langue allemande non seulement à l’écrit mais aussi à l’oral et de faire connaissance avec la culture allemande
Méthode et vecteurs:
-Apprentissage en petit groupe permettant à chaque élève de s’exprimer en allemand à chaque cours
-Correspondances à raison d’une fois par mois avec les élèves d’un collège en Allemagne (chaque élève a un correspondant)
-Un voyage en Allemagne, au moins une fois au cours du cycle 5ème, 4ème, 3ème (dernier voyage organisé en 2019 : Berlin, prochain voyage envisagé: Münich)
-Organisation chaque année d’un spectacle en langue allemande permettant à chaque niveau d’s d’y participer
-Préparation et dégustation de plats et cuisine spécifiques des différentes régions allemandes
-Contrôle régulier des connaissances tant à l’oral qu’à l’écrit permettant de s’assurer de la progression de chaque élève
Expérience tirée de la crise sanitaire liée au COVID:
-Maintien des cours pendant toute la durée du confinement par Skype

L’Espagnol

L’espagnol en 5ème initie l’élève à la réalité de la langue avec une heure par semaine. Sonorités nouvelles, prononciation des sons : la « jota » ou la « erre », accentuation orale, oser parler, utiliser le vocabulaire du quotidien, poser des questions et comprendre des conversations simples.
On apprend par cœur comptines, poésies courtes, « trabalenguas ».
L’habitude acquise d’un rituel qui introduit le cours : «fecha, meteorología, santo del día… » rassure l’élève. Il s’immerge dans un monde où on ne parle plus qu’espagnol dès la 4ème.Les effectifs réduits du Collège Saint Padre Pio (8 élèves environ en langue) offrent le cadre idéal à cet apprentissage : interactions facilitées, tous participent obligatoirement, l’élève est actif.L’enseignement en 4ème et 3ème plus dense avec 3 h /semaine apporte toutes les bases grammaticales et lexicales attendues en 2de. Un vocabulaire précis est appris de façon systématique et les difficultés propres à la langue espagnole sont approfondies : « ser y estar » , « por y para », les conjugaisons, les usages et la concordance des temps…etc
Cette progression passe par des lectures à haute voix, écoutes régulières, extraits de films, récitations de poésies, ateliers théâtre, chansons populaires… et permet de pénétrer la culture et l’âme espagnole ou Latino-Américaine : l’art par la description de tableaux (Velázquez, Murillo, Goya, Dali…) et l’analyse de textes d’auteurs (Cervantès, Garcia Lorca, Machado, Quino…). On énonce des poésies et des proses avec l’intonation, on connait quelques dictons … et l’humour des « historietas » qui enchantent.
Géographie et coutumes seront abordées lors de lectures ou sous forme d’exposés. Ainsi que quelques faits historiques (La rendición de Granada, Cristóbal Colon…)
Trois années primordiales pour donner le goût de cette langue tonique très présente dans le monde.
Un voyage scolaire en Espagne dans un cadre sécurisé et ludique s’organise tous les 2 ou 3 ans, ce qui permet à tous les élèves d’y participer. Un plaisir de goûter à la beauté de l’Espagne, à sa douceur de vivre, à sa gastronomie…

Le Latin

Nous commençons le Latin dès la 6ème, afin d’acquérir une bonne maîtrise de la langue française : nous renforçons les connaissances grammaticales nécessaires à la pratique de la lecture et à toute forme d’expression orale ou écrite. Nous insistons sur l’importance du vocabulaire : un bref regard sur l’histoire des mots permet de renforcer l’orthographe lexicale et d’enrichir le lexique. De la 6ème à la 3ème, la leçon est immédiatement appliquée en classe par toutes formes d’apprentissages : la répétition à haute voix fixe l’attention sur les notions essentielles, favorise la compréhension et prépare aux exercices écrits individuels. Cette pratique orale et écrite permet d’acquérir une méthode de travail, une culture générale et l’esprit d’analyse recommandé pour aborder toutes les autres disciplines.

Le Grec ancien

Le grec ancien est une valeur sûre : langue de culture, langue d’histoire, langue de savoir. A Padre Pio nous avons voulu en proposer l’étude dès la classe de quatrième, avec un enseignement rigoureux fondé sur l’étude de la grammaire et de la civilisation. Nous nous proposons de mener de front l’apprentissage du latin et du grec ancien, comme socle irremplaçable des humanités classiques, aujourd’hui en voie de disparition. La découverte d’une langue qui a façonné notre civilisation, du théâtre, des fondements de la démocratie, de la philosophie, d’Athènes, et, n’oublions pas, de la Bible : vaste programme dont deux années d’enseignement secondaire ne suffiront bien sûr pas à épuiser les richesses. Mais là n’est pas notre but. Ce que nous voulons, à Padre Pio, c’est former, pour que nos étudiants, à leur sortie de collège, et quand bien même le grec n’est pas une discipline notée au brevet des collèges, sachent pour être prêts : au lycée, au baccalauréat, et tout ce qui s’ensuit. Ne laissons pas aux seuls Britanniques de savoir déclamer le prologue de l’Iliade quand ils sont Prime Minister.

Le Chant


En construction.

Résultats des brevets passés

Sur les 7 dernières années, 70,47% de mentions Bien et Très Bien.

Mentions
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
total
%
Très Bien
1
0
2
4
1
0
6
14
38,9
Bien
3
1
2
1
1
2
1
11
30,6
Assez Bien
1
2
3
0
1
1
0
8
22,2
Admis Sans Mention
0
0
1
0
0
1
0
2
5,5
Refusés
0
0
0
0
1*
0
0
1
2,8
TOTAL
5
3
8
5
4
4
7
36
100

*Une pensée spéciale pour notre élève, Vi, arrivée du Vietnam en 4ème au collège sans parler le français et qui, bien que n’ayant pas validé son DNB, a obtenu des résultats très honorables compte tenu du défi que fut sa scolarisation en France. Félicitations Vi!

Témoignages des parents

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